typographie N'light

Signification des typographies

Signification des typographies

Les typographies sont ce que l’on appelle « les polices ». Ce sont ces différentes formes d’écritures numériques. Au départ il n’existait qu’une typographie sur ordinateur, mais c’était sans compter sur Apple et son Macintosh qui révolutionnèrent l’écriture numérique. Aujourd’hui il existe des milliers de typographies différentes et nous ne pourrions évidemment pas toutes les citer. En revanche nous pouvons les regrouper en familles de typographies.

 

Les typographies Humanes

Les polices de caractères Humanes sont parmis les plus anciennes puisqu’elles ont été créées au 15ème siècle par les imprimeurs vénitiens. Elles ont servi à l’impression des premiers livres tel que la Bible de Guttenberg et d’autres ouvrages puisque ce type de polices est encore utilisé aujourd’hui pour certains titres, voire même dans certains livres ! Cette famille de typographies donne un aspect à la fois ancien et vénérable. En effet ces typographies ont servi pour rédiger les plus grands ouvrages comme ceux de Léonard de Vince par exemple. Cette typographie évoque donc une certaine connaissance et une certaine sagesse.

Exemples de typographies Humanes : Centaur, Jenson

Jenson

Signification des typographies

Les typographies Garaldes

Utilisées en France sous François Ier, les polices Garaldes (du nom de Claude Garamont et Alde Manuce) servaient dans les documents officiels, les traités ou encore les livres pédagogiques. La police Garamond inspira l’une des premières polices de caractère de la marque Apple : Apple Garamond. Ce sont des typographies longues et élancés qui donnent un aspect chic aux textes. En effet, les courbes et les empattements élégants de ces polices d’écritures donnent une certaine classe aux documents. Ces typographies ont été inventé au cours du 16ème siècle (après les typographies Humanes) et viennent supprimer les aspects d’écriture manuelle.

Exemples de typographies Garaldes : Garamond ou Plantin

Garamond

Signification des typographies

Les typographies Réales

Les polices d’écriture Réales ont été inventé à l’initiative de Louis XIV qui voulait un successeur à Garamond, et une typographie plus moderne pour rivaliser avec les imprimeurs italiens ou anglais. Ces polices ont connu de grands jours et en connaissent toujours puisque la police Times New Roman est l’une des plus utilisées au monde. Selon beaucoup de spécialistes et certaines études, les typographies à empattement comme les deux familles que nous venons de voir, ainsi que les Réales, les Didones et les Mécanes sont les plus lisibles, et les plus agréables à lire lors d’un long texte. C’est pour cela que les ouvrages de plusieurs centaines de pages sont dans ces polices.

Exemples de typographies Réales : Times New Roman ou Baskerville

Times

Signification des typographies

Les typographies Didones

Les polices de la famille des Didones ont été inventé durant le Premier Empire et furent très utilisées à cette époque, c’est d’ailleurs surement pour cela qu’on la voit assez peu de nos jours dans la mesure où elle symbolise le pouvoir et l’aristocratie dans l’inconscient collectif. Les serifs (empattements) sont rectilignes et les différentes épaisseurs sont très marquées. Malgré que cette famille de polices soit moins utilisé de nos jours, la police Georgia est quand même très connue et souvent utilisé dans des livres outre-Manche et outre-Atlantique. Si vos produits représentent un certain luxe ou si vous voulez marquer la qualité de vos produits, cette typographie peut être intéressante.

Exemples de typographies Didones : Bodoni ou Georgia

Georgia

Signification des typographies

Les typographies Mécanes

Leur nom est très représentatif : les polices de la famille Mécanes ont un aspect très mécanique. Elles ont été inventé en pleine révolution industrielle et reflétait (et reflète toujours), une image populaire, une image ouvrière. Beaucoup d’entreprises  et de syndicats avaient un logo avec cette typographie durant la révolution industrielle. La police Courier rappelle également la police d’écriture des machines à écrire et des premiers ordinateurs de bureau. Si vous souhaitez donner un aspect industriel de votre entreprise dans votre logo ou même sur votre site web ou dans vos documents commerciaux, cette typographie sera parfaite.

 

Exemples de typographies Mécanes : Rockwell ou Courier

Courier

Signification des typographies

Les typographies Linéales

Cette famille de polices regroupe l’ensemble des typographies « sans serif », c’est-à-dire sans empattement. La plus connue d’entre elle est Arial puisque c’est l’une des polices les plus utilisés au monde. Le texte que vous lisez est dans une police de la famille Linéales, que je trouve agréable à lire. Cette famille de police regroupe quasiment un tiers des polices existantes. En effet les polices sans empattement sont très nombreuses et très utilisées. Apple a longtemps utilisé, et utilise encore la typographie Helvetica, montrant une certaine sobriété et une recherche de l’épuré. Cette famille de polices est parfaite pour un site web, un blog, ou dans n’importe quel document commercial.

Exemples de typographies Linéales : Myriad ou Helvetica

Myriad

Signification des typographies

Les typographies Incises

Les polices Incises évoquent les écritures gravées dans la pierre (sur les temples gréco-romains) et sur le métal (les pièces de monnaie de l’antiquité). Bien que souvent dépourvue de minuscules, les polices de la famille Incises sont très élégantes et beaucoup utilisées dans certains domaines comme les sports de combat ou les jeux vidéos orientés « guerres antiques ». Certains livres ont également ces polices pour leurs titres. Cette famille de police peut être excellente pour un joli logo, en revanche je vous déconseille fortemment de l’utiliser dans un document long. En effet le fait qu’il n’y ait pas souvent de minuscule pose un problème de fatigue dans la lecture.

Exemples de typographies Incises : Albertus ou Trajan

Trajan

Signification des typographies

Les typographies Scriptes

Les polices de la famille Scriptes sont des typographies donnant l’impression d’être écrites à la main. Au départ, ces polices avaient des courbes parfaites, très soignées (comme la police Champignon ci-dessous), mais désormais de nombreuses polices de la famille Scriptes donnent un aspect « brouillon » plutôt sympa. Des polices comme Champignon peuvent vous être très utile pour des lettres de vœux ou de remerciement. Et des polices comme Love Trust peuvent être sympa pour un site au design « Skeumorphique », avec de petites annotations par exemple. Attention par contre à ne pas abuser de ces typographies qui sont, à la longue, difficiles à lire.

Exemples de typographies Scriptes : Champignon ou Love Trust

Champignon

Signification des typographies

Les typographies Calligraphiques

Les écritures que je place dans la famille Calligraphiques, ne sont pas à confondre avec les Scriptes. Les Scriptes sont pour moi des écritures à la main comme nous pouvons le faire avec ou sans entrainement. En revanche les écritures Calligraphiques demanderaient des techniques très spécifiques et des instruments (feutres de calligraphie). Mais ces deux familles sont en effet des écritures « manuscrites » dans le sens où elles sont inspirées de techniques d’écritures à la main. Vous pouvez utiliser ces polices à votre logo pour donner un côté « vintage » à votre entreprise, mais n’utilisez surtout pas ces typographies pour des textes trop longs.

Exemples de typographies Calligraphiques : Omnia ou Old English

Olde

Signification des typographies

Les typographies Fantaisistes

Les polices d’écriture Fantaisistes rassemblent toutes les typographies amusantes et décoratives. Elles sont de plus en plus nombreuses et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les activités. Ces nouvelles typographies créées par des graphistes freelance le plus souvent pour se faire connaître, sont de plus en plus utilisé, et il est clair que dans quelques années la classification que je vous ai partagé ici sera totalement différente car elle devra s’adapter à ces centaines de nouvelles typographies qui arrivent chaque jour sur Internet. En attendant vous avez déjà des pistes de réflexion pour la création de votre identité visuelle.

Exemples de typographies Fantaisistes : Cubic ou Karmatic Arcade

Karmatic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *